STYLE PAIRING

Bulgari Serpenti Tubogas – une icône immortelle

31 octobre 2016
bulgari serpenti tubogas

bulgari serpenti tubogas

« Le serpent est le motif dans le vent dans l’univers de la joaillerie… On ne s’en lasse jamais » écrivait il y a 40 ans l’excentrique Diana Vreeland, rédactrice en chef du Vogue US. Lorsque l’on sait que le motif reptile est souvent associé au fashion faux pas dans la mode, on peine à croire qu’il serait immortel en joaillerie. Est-ce une histoire de goût générationnel ou la Bulgari Serpenti Tubogas est-elle vraiment encore dans le vent en 2016?

Cet automne, la tendance est aux seventies, ca tombe bien c’est justement dans les années 70 que le joailler romain était au sommet de sa popularité ; une passion amorcée par le film Cléopâtre où Elizabeth Taylor portait une montre en or Serpenti achetée durant le tournage du film à Rome. Repérée au cinéma par le public, c’est dans le magazine Vogue que la célèbre montre-bijou acquiert son statut de must have grâce à une publicité de la marque mettant en scène plusieurs modèles en or et émail coloré sertis de pierres précieuses. Près de trente ans après son lancement dans les années 40, c’est le début du succès international pour la « Tubogas », l’autre nom de la montre Serpenti, issu d’une technique industrielle de l’époque inspirée des conduites de gaz des années 20, un procédé très exigeant offrant au métal brillance et élasticité. Un savoir-faire artisanal revisité par Bulgari qui donna le nom à toute une ligne de montres, bijoux et accessoires. Le motif serpent est devenu l’icône maison, et la créativité de cette dernière a depuis permis de réinterpréter sans fin la célèbre montre bijou.

La montre Tubogas entre mes mains, je me trouvais à mi-chemin entre l’ancien et le nouveau, entre la tradition et la transgression. A première vue, un style art déco auquel on s’attache très vite. Elle fait parti de ces pièces neuves auxquelles ont pourrait imaginer un vécu. Elle aurait autant pu appartenir à ma grand mère qu’être le dernier accessoire à la mode façon peekaboo Fendi à strap fleuri.

Sur – ou plutôt dans – un bracelet bicolore or rose 18k et acier en forme de serpent vient se loger un boitier serti de diamants refermant un élégant cadran bordeaux. Combinant index et chiffres romains affinés à six et douze heures, on ne se lasse pas de son petit look rétro. En plus de son élégance et de sa fonction décorative, le bracelet est très confortable. On pourrait avoir peur de le perdre, mais là encore le serpent est bien accroché. Une pièce que je pensais réservée au soir, mais qui au final a aussi bien accessoirisé mes tenues quotidiennes, leur apportant sophistication et style, parfaitement dans la tendance du moment.

A l’intérieur, un mouvement quartz Bulgari garantit une ponctualité sans faille. C’est bien là sa seule qualité: on a beau être une femme on n’en aimerait pas moins un peu plus de complication dans son garde-temps. Voyons le bon côté des choses: il m’arrive souvent de sortir précipitamment (qui a dit en retard??) de chez moi lorsque je suis invitée en soirée, oubliant souvent de remonter ma montre. Là, pas de souci, elle sera toujours à l’heure.

Depuis bientôt 80 ans, le serpent s’enroule autour des poignets de la femme Bulgari, animal qui dans la mythologie de l’Antiquité représente la sagesse, la force et la renaissance. La combinaison de ces éléments se retrouve dans le sentiment de sensualité que la Tubogas procure. Icône horlogère car reconnaissable de tous, elle est aussi une icône de mode de par son style indémodable, infiniment dans l’air du temps.

 

102493 – SERPENTI TUBOGAS

RETAIL PRICE: 11.900 EUR ; 11.500.00 CHF 

bulgari serpenti tubogas bulgari serpenti tubogas bulgari serpenti tubogas bulgari serpenti tubogas bulgari serpenti tubogas bulgari serpenti tubogas bulgari serpenti tubogas

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply


*