SPECIAL FX WATCH

Chanel Première Squelette Camélia : Haute Couture et Haute Horlogerie.

4 mai 2017
Chanel montre première camelia squelette

Chanel montre première camelia squelette

Chanel tisse avec son deuxième mouvement une dentelle mécanique.

L’ambition horlogère de Chanel se confirme. Un an après la présentation de son premier mouvement de manufacture animant la montre Monsieur à heures sautantes et minutes rétrogrades, Chanel vient de dévoiler lors de l’édition 2017 de Baselworld son deuxième mouvement, cette fois dédié à une montre résolument féminine: la Première Squelette Camélia. Ce n’est évidemment pas un hasard si Chanel a choisi la montre Première pour mettre en valeur son nouveau mouvement. La montre Première représente, comme son nom l’indique, la première incursion de Chanel dans l’univers horloger en 1987. C’est la raison pour laquelle je considère la Première Squelette Camélia comme une sorte d’aboutissement d’une trajectoire initiée 30 ans plus tôt. La qualité et le niveau du contenu horloger de la Première Squelette Camélia soulignent non seulement les progrès de Chanel mais également sa volonté de se positionner comme un acteur crédible dans le segment de la haute horlogerie.

Il est en effet important de rappeler que le nouveau calibre 2 est issu d’un développement distinct de celui du calibre 1 (même s’il en partage quelques pièces) et qu’à ce titre, il fut spécifiquement conçu pour animer la Première Squelette Camélia. Cependant, Chanel a veillé à conserver des détails esthétiques communs avec le calibre 1 afin de renforcer l’identité de marque et surtout de manufacture (dont le lion, animal fétiche de Coco Chanel, en est la signature). Un de ces points communs est l’architecture circulaire du mouvement. J’aime d’ailleurs beaucoup le contraste entre la forme des ponts du mouvement, magnifiée par le style aérien du squelettage et le rendu géométrique et rigoureux du boîtier Première. Ce dernier est inspiré par le bouchon du flacon du parfum n°5 et le contour de la Place Vendôme.

Chanel montre première Camelia squelette

Le calibre 2 est dans le contexte de la Première Squelette Camélia bien plus qu’un simple mouvement. Il en est aussi la clé de voute esthétique. Ici, point de cadran. Le mouvement se retrouve sur le devant de la scène. Ce qui surprend avec cette montre dès le premier coup d’oeil est sa dimension aérienne, légère et subtile, comme si de la dentelle avait été brodée. Cette délicatesse se ressent dans la finesse des ponts et dans la parfaite exécution du squelettage. Le mouvement a été conçu dans cette perspective et cela se voit. Ainsi, le barillet et son ressort sont parfaitement intégrés et demeurent à peine perceptibles alors qu’il s’agit généralement du point faible visuel d’une montre squelette. L’organe réglant, situé juste en-dessous de l’axe des aiguilles, anime joliment le côté face de la montre grâce aux oscillations du balancier et au comportement du spiral. Les autres éléments mobiles sont harmonieusement insérés dans la structure du calibre 2 et la patte de la Manufacture Romain Gauthier se ressent dans leur usinage précis et soigné. La forme des ponts n’est évidemment pas aléatoire. Grâce à leurs courbes, ils dessinent le motif qui donne le nom à la montre: le Camélia. La fleur emblème de la Maison est représentée avec élégance et volume grâce aux différents niveaux qui accentuent l’effet de profondeur ainsi suggéré.

Chanel montre Camelia squelette

Le rendu esthétique du mouvement est si convaincant que Chanel se permet même d’en proposer une version à ponts sertis qui parvient, malgré la présence des diamants, à conserver la finesse de l’architecture du calibre 2. Les volutes de diamants ainsi créées sont l’expression d’une grande maîtrise dans l’art du sertissage et mettent de nouveau en valeur la conception exclusive du mouvement. Cependant, c’est bien la finition à traitement ADLC noir que je préfère car donnant une touche très contemporaine à l’ensemble.

Les performances du calibre 2 ne sont pas en reste. Le mouvement est agréable à remonter et offre une très respectable réserve de marche de 48 heures malgré une fréquence élevée de 4hz et un barillet très discret. Le remontage quotidien reste cependant requis mais comment pourrait-il être perçu comme une contrainte? Il permet de se replonger dans l’observation des méandres du mouvement tout en manipulant avec douceur la couronne.

Chanel montre Camelia squelette

Comme toute montre de forme, la Première Squelette Camélia apparaît plus grande que la lecture de ses dimensions le suggère. Avec un boîtier rectangulaire de 28,5x37mm en or blanc serti, elle dégage une forte présence sur un poignet féminin ce qui peut surprendre de prime abord. Mais c’est bien ce cocktail parfaitement dosé entre caractère et finesse qui parvient à séduire les amatrices les plus exigeantes de pièces de haute horlogerie. La Première Squelette Camélia manie les paradoxes, comme le contraste entre les courbes et les lignes droites ou sa faculté à se révéler polyvalente malgré un style habillé et formel. La beauté du mouvement et la qualité de l’exécution demeurent les principaux atouts de cette montre qui célèbre avec talent le 30ième anniversaire de l’histoire horlogère de Chanel.

Chanel montre premiere Camelia squelette Watch Her blog

La Première Squelette Camélia est disponible avec deux finitions de mouvement (serti ou traitement ADLC noir) en éditions numérotées et dans une version entièrement sertie limitée à douze exemplaires.

Chanel watch premiere camelia skeleton Chanel watch premiere camelia skeleton Chanel montre première squelette Camélia Chanel montre première squelette Camélia Macha Vananty Watch Her blog

You Might Also Like