LES PRECIEUSES D'ELEONOR WATCH

CHANEL – Signature Grenat

16 novembre 2016
Chanel signature montre

Chanel signature montre

 

Et le grand gagnant est …

Difficile de départager six montres joaillières toutes aussi scintillantes les unes que les autres. Pour autant, c’est la Signature Grenat de Chanel qui a remporté le prix de la meilleure montre joaillière durant la cérémonie du GPHG 2016 (Grand Prix de l’Horlogerie de Genève) qui a eu lieu la semaine dernière dans la cité de Calvin.

Cette montre à secret montée sur or blanc est une manchette articulée d’une succession de carrés pavés de diamants. Une allusion directe au motif matelassé iconique à la maison et fidèle à Gabrielle. Cette Signature de Chanel porte bien son nom. Une pièce unique issue d’une collection capsule qui est pavée de 1’171 diamants, 91 saphirs jaunes (2.5 carats), 79 saphirs oranges (30.4 carats) ainsi que 87 grenat spessartites (2.5 carats) surplombés d’un grenat carmin de 52.61 carats serti au centre de la pièce qui recouvre le cadran de la montre. Un travail de maître pour un résultat sans égal.

Au delà de sa beauté, de sa féminité, de son serti ou encore de son explosion de tonalités chaudes… la Signature Grenat cache une particularité dont peu de montres à secrets sont dotées. La forme galbée du Grenat à forme carrée laisse entrevoir l’heure au travers de la pierre qui se lit en transparence sans devoir l’ouvrir pour autant.

600 heures de travail ont été nécessaires à l’ouvrage… Un vrai bijou conçu dans les ateliers de la maison Chanel Place Vendôme. Benjamin Comar, à la tête du département Joaillerie, explique que cette pièce fait monter d’un cran l’association horlo-joaillière où « le matelassé de diamants est mis en avant grâce à un jeu de miroirs qui fait ressortir la qualité exceptionnelle des pierres. Par ailleurs, elles rendent hommage à l’esprit Chanel de la haute-couture, cher à la maison. Le cadran précieux de la pièce offre une vision moderne de la montre à secrets. ».

Soit dit en passant, les montres à secret d’antan étaient relativement petites avec un cadran plus que caché… qui laissait à la femme une lecture de l’heure à la dérobée dont elle seule avait l’accès.

Discrétion et politesse ont laissé place à la beauté de la créativité permettant à Chanel de remporter le prix de la plus belle pièce joaillière aussi bien de part son travail, que son choix et qualité de pierres. –

Eléonor Picciotto

The Eye of Jewelry x Watch-Her

chanel signature grenatchanel signature grenatchanel signature grenatchanel signature grenatchanel signature grenat

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply


*