NEWS STYLE PAIRING WATCH

Mille Miglia 2017: à bord avec Chopard et les chronographes His & Her’s

6 juin 2017
Macha Vananty at the Mille Miglia 2017 Chopard team

Macha Vananty

La corsa la più bella del mondo. C’est ce qu’on dit de la célèbre Mille Miglia, course de voitures de collection qui rallie Brescia à Rome avant de revenir à Brescia. Ce parcours d’une distance de 1600km correspond à mille milles, ce qui explique le nom de l’événement. Lancée en 1927, cette course de vitesse était alors une manche du championnat du Monde au côté des légendaires 24 Heures du Mans ou encore de la Targa Florio.

Elle rassemblait les meilleurs pilotes et les voitures les plus puissantes,   traversant les villes italiennes à tout allure sous les applaudissement des spectateurs. Stirling Moss en détient le record sur une Mercedes-Benz 300 SLR, parcourant la boucle des 1597km en 10heures, 7 minutes et 48 secondes, à une vitesse moyenne de 157,65 km/h!

Stirling Moss at the Mille Miglia

En 1957, suite à la sortie de route d’une Ferrari qui tua 12 personnes dans le public, la Mille Miglia subit le sort de la plupart des courses de l’époque et furent définitivement arrêtées par le gouvernement italien, qui décida de mettre fin à ce type d’épreuves sur la voie publique.

En 1982, les Mille Miglia renaquirent sous forme d’un rallye de régularité d’une durée de 4 jours.J’ai eu la chance de participer à la 90ème édition grâce à l’invitation de Chopard, sponsor officiel de l’événement depuis 1988. Le point commun entre Chopard et les Mille Miglia? La passion pour les belles mécaniques, le glamour et l’esprit de compétition. Il est de plus en plus fréquent pour les marques horlogères de s’associer au monde de l’automobile sous plusieurs formes en devenant sponsors d’événements,  en signant des contrats d’ambassadeurs avec les pilotes ou en nouant des partenariats avec les écuries de course.  La montre est devenue un élément indispensable aux pilotes bien au delà de ses pures fonctions de mesure du temps. Dans ce domaine, la manufacture familiale et indépendante Chopard n’a  rien  à envier  aux  marques des grands groupes  puisqu’elle a signé un partenariat d’envergure avec Porsche Motorsport. Elle s’impose ainsi dans le monde de l’automobile, comme en témoigne la collection de montres Classic Racing,  comprenant les lignes Mille Miglia, Grand Prix de Monaco historique ou encore Superfast. Des garde temps élégants et sportifs qui tissent un lien entre ingénierie automobile et horlogerie mécanique.

C’est donc sans surprise que Karl Friedrich Scheufele, co-président de Chopard, collectionneur et pilote amateur prend chaque année le départ des Mille Miglia au volant d’un bolide de course. Et pour cette 90ème édition, il prit place dans une Porsche 550 aux côtés de Romain Dumas, le célèbre pilote officiel Porsche, entre autres vainqueur des 24heures du Mans.

Macha Vananty at the Mille Miglia 2017 Chopard teamRomain Dumas, Karl-Friedrich Scheufele
Mille Miglia 2017
©Alexandra Pauli for Chopard

De mon côté, je roulais aussi sur une Porsche 550 Spyder aux côtés de mon boyfriend. Un véritable moment d’émotion: c’était la première fois que je m’apprêtais à prendre le départ d’une course historique avec un autre homme que mon père. Simon Kidston, spécialiste des Mille Miglia, nous avait prévenus des risques de dispute que pouvait engendrer ce genre de rallye. Mais après tout, nous étions tous deux habitués au stress de la compétition, et ce n’était pas cette course de régularité aux allures de Dolce Vita dans notre jolie Spyder qui pourrait nous effrayer. Comme terrain de jeu, nous avions les belles routes italiennes, traversant la Lombardie, Emilie-Romagne, le Latium, ou encore la Toscane.

Macha Vananty Mille Miglia 2017 Porsche 550 spyder

Une seule règle: être régulier et respecter le temps imposé que nous monitorions notamment à l’aide de nos chronographes Chopard Mille Miglia His & Her’s. La course nous donnait en effet une belle opportunité de profiter de ces montres,  première incursion de la marque dans une collection pour couple, et dernières nées de la ligne Mille Miglia lancée en 1988. Les deux modèles partagent le même esprit et la même atmosphère. Elles reprennent les codes traditionnel des Mille Miglia, à savoir les chiffres arabes, les trois compteurs fortement inspirés par l’univers automobile, l’échelle périphérique (l’échelle tachymétrique étant remplacée par une graduation simple sur la montre féminine) et le bracelet en caoutchouc inspiré du design des pneus vintage Dunlop qui étaient autre fois montés sur les voitures de course participant à la Mille Miglia.

Claudio Roddaro Mille Miglia ChopardChopard Mille Miglia 2017 Modell
90th Mille Miglia 2017, Brescia, Italy, 18th May 2017
(c) Alexandra Pauli

Macha Vananty at the Mille Miglia 2017 Chopard team

La montre « Her’s « qui ornait mon poignet possède une boite en acier au diamètre généreux de 39 mm et offre une ambiance chromatique très estivale grâce à son bracelet et son cadran blancs et sa lunette sertie. La montre « His » que portait mon copain a un boîtier plus important de 42mm mais son cadran noir réduit la perception de la taille. J’ai beaucoup aimé ce contraste de couleurs entre ces deux montres qui ont la même source d’inspiration. En tout cas, elles se sont avérées idéales  pour ce genre d’événement, confortables grâce aux bracelets caoutchouc, lisibles grâce aux aiguilles luminescentes et efficaces et précises dans les épreuves chronométrées grâce à leur mouvement certifié chronomètre basé sur un calibre ETA2824 qu’anime un module chronographe. Des montres élégantes à caractère sportif, mais aussi pratiques: leurs bracelets en caoutchouc furent très appréciés lorsque nous subîmes les habituelles intempéries dont les Mille Miglia sont coutumières.

Une autre montre a été réalisée pour célébrer le 90ème anniversaire de l’événement, il s’agit de la Mille Miglia Classic Xl. Inspiré par l’univers de la course automobile,  l’élégant chronographe aux dimensions imposantes, 46mm tout de même, a été passé en revue par Francois-Xavier Overstake, notre Watch geek, article que je vous propose de découvrir ici sur Equation du Temps

C’est ainsi que dans l’habitacle de notre Porsche 550 Spyder de 1957 au numéro #412, nous avons pris part à ce musée roulant de 450 voitures aux carrosseries spectaculaires. Sans doute, il s’agit là du plus beau plateau de voitures d’avant-guerre jamais vu sur les routes, avec notamment un peloton exceptionnel de Bugatti  T35 et T37.

Après avoir calibré le discours d’annonce des directions, « 500 mètres, rond-point -droite » nous quittions   Brescia   pour   rejoindre   Padoue  avec une arrivée   prévue   à   minuit   quarante… et c’est bien dans la nuit italienne que nous atteignîmes la ville-étape.   Le lendemain matin, ce fut très rapidement le départ de la deuxième étape entre Padoue et Rome pour une distance de 640 km dont nous avons encore une semaine après gardé quelques signes de fatigue. Douze longues heures dans une décapotable, sans pare-brise, en plein soleil, sans casque, cheveux au vent, avec de simple lunettes de soleil… ces kilomètres semblaient interminables. La nuit approchant, une citation du romancier américain Thornton Wilder me vint à l’esprit: “c’est lorsque vous avez chaussé vos pantoufles que vous rêvez d’aventure. En pleine aventure, vous avez la nostalgie de vos pantoufles.”

Mille Miglia

Mille Miglia 2017 Porsche 550 spyder

La  Dolce Vita  des  Mille Miglia se  transformait  peu  à peu  en  une aventure  particulièrement physique à 30km/h de moyenne dans les spéciales de régularité, mais à 160km/h sur les routes départementales.

Là aussi, un souvenir enfoui de mon enfance refaisait surface car nous étions en plein épisode des “Fous Du Volant” (Wacky Races)! Les bolides de courses et leurs élégants pilotes se livraient à une course sur routes ouvertes, slalomant dans la circulation sous les encouragements du public enjoué qui longeait les routes de jour comme nuit. Une ambiance extraordinaire, illustrant à merveille la passion des Italiens pour l’automobile et la compétition. Dans la circulation, nous retrouvions les mêmes encouragements, les autres voitures et camions se poussaient sur le côté à notre arrivée pour nous laisser la route dégagée et voir passer les élégantes carrosseries de nos automobiles. A nous de faire rugir nos  moteurs pour les en remercier!

Mille Miglia 2017
©Alexandra Pauli for Chopard

Après une courte nuit à Rome, ce fut la troisième étape en direction de Parme. Une ville que malheureusement nous n’atteindrons pas, car nous avons dû abandonner après une centaine de kilomètres sous un ciel noir et une pluie battante suite à  un problème électrique. La batterie ne se rechargeait plus, nous empêchant de redémarrer le moteur sans avoir à pousser la voiture. Notre 550 Spyder étant préparée pour la course, elle se mit à caler sans cesse dans les spéciales ayant une moyenne de vitesse beaucoup trop basse pour elle. Déjà la veille, nous avions dû changer 3 fois de batterie durant la journée et nous nous étions retrouvés sans phares pour l’arrivée de nuit. Déçus, nous sommes rentrés à Brescia en Frecciarossa, le TGV italien, pour accueillir les autres concurrents à l’arrivée le lendemain! Là encore un somptueux spectacle nous attendait: le défilé des voitures ayant survécu à toutes les épreuves des Mille Miglia. Pilotes et copilotes, quand ils n’avaient pas divorcé en chemin, laissaient éclater leur joie et émotion sur la ligne d’arrivée. Des souvenirs plein la tête, qu’ils partageaient avec le public et leurs proches venus les accueillir. Ils étaient épuisés pour la plupart, mais tous disaient vouloir repartir pour l’édition 2018! Il semblerait que la passion efface tous les maux…

Macha Vananty at the Mille Miglia 2017 Chopard teamMille Miglia 2017
©Alexandra Pauli for Chopard

Macha Vananty at the Mille Miglia 2017 Chopard teamMille Miglia 2017
©Alexandra Pauli for Chopard

Macha Vananty at the Mille Miglia 2017 Chopard team90th Mille Miglia 2017, Brescia, Italy, 18th May 2017
(c) Alexandra Pauli

Un grand merci à Chopard pour cette belle expérience, nous avons été très fiers d’avoir pu en être les ambassadeurs pour cet événement légendaire! Quant aux montres Mille Miglia His & Her’s, elles symboliseront dorénavant et pour toujours le souvenir de cette participation à la 90ème édition de l’épreuve. Quoi de plus magique de que pouvoir porter au poignet le souvenir d’une expérience si intense?

Macha Vananty

***

Mille Miglia 2017 chopard

You Might Also Like