STYLE PAIRING

Quand les nouveautés du SIHH 2017 rappellent les tendances des défilés

6 février 2017
SIHH 2017 novelties Royal Oak frosted Audemars Piguet

Le SIHH 2017 est terminé. Après le marathon des présentations à la presse des nouveautés horlogères, vient le moment de définir ce que l’on va porter en 2017 (ou au moins regretter de ne pas porter). Pour cela, il suffit de faire un parallèle avec les tendances des défilés de mode Printemps-Eté 2017, après tout il existe tant de similitudes entre la fashion week et le SIHH.

Tout d’abord il y a les cartons d’invitations, un planning chargé, du traffic pour y arriver et en partir, des soirées ultra glamour (comment ne pas citer IWC ), un dress code assez sophistiqué et des photographes partout (même si le « wrist shot » est encore l’unique intérêt, on ne perd pas espoir qu’un jour les photographes street style immortalisent les looks du beau monde qui se promène dans les couloirs du salon). Mais surtout il y a ces tendances en commun qui permettront d’accessoiriser nos tenues avec de superbes garde-temps. Alors soyons folles et accordons nos montres aux tendances des défilés Printemps-Eté 2017 grâce à ce petit récapitulatif !

SIHH 2017 novelties Altiplano pink Piaget

Shocking Pink et Altiplano Rose de Piaget

Du rose façon eighties pour un coup de fouet dans notre garde robe! On en trouve chez Céline, Balenciaga ou encore Valentino. Le Shocking Pink est un rose sophistiqué, audacieux et ostentatoire qui affirme d’entrée de jeu un goût prononcé pour la mode, et souligne une interprétation de la femme conquérante et puissante. Attention, à ne pas confondre avec l’univers girly des pompom girls californiennes… La tendance Shocking Pink se retrouve aussi chez Piaget avec le lancement d’une Altiplano Rose pour célébrer les 60 ans de la montre la plus plate du monde. Touche de fraîcheur sur ce modèle féminin de 34 mm de diamètre combinant un boitier en or blanc poli et un cadran aux effets dégradés de rose fuchsia.

Prix 17’600 chf

SIHH 2017 novelties Laureato 34 Girard-Perregaux

Chemise d’homme et Laureato 34 de Girard-Perregaux

 Inspirés par l’univers très masculin de la série Mad Men, les designers s’emparent ce printemps de la chemise de Monsieur. Unie ou à imprimé, elle devient un incontournable du dressing pour une allure nonchalante et une sensualité suggérée. Pour l’accompagner, une montre sport chic à l’allure unisexe comme la Laureato 34 de Girard-Perregaux. Pour le lancement de la petite dernière de la Collection Laureato, on conserve les codes esthétiques de son ancêtre lancée en 1975 mais cette fois-ci, on lui offre une taille de guêpe. L’interprétation féminine de l’iconique Laureato se distingue parmi les nouveautés femme du SIHH 2017 avec sa lunette octogonale et ses détails ergonomiques faisant de cette montre homme, un garde-temps parfaitement adapté pour la femme. Disponible dans une version sertie pour faire briller le poignet féminin, nous nous réjouissons de la découvrir également dans une configuration plus épurée, sans pierre, où l’élégance se traduit par le subtile mélange de matières et polissages autour du cadran et bracelet bi color en or rose et acier. La Laureato de 34 mm diamètre s’habille d’un cadran gris ardoise au motif « Clou de Paris » et renferme un mouvement à quartz manufacturé Girard-Perregaux . De quoi avoir envie de se retrousser les manches!

Prix 12’300 chf

SIHH 2017 novelties Roger Dubuis excalibur 36

Retro futurisme et Excalibur Essential 36 Automatique de Roger Dubuis

Montez dans votre machine à voyager dans le temps et découvrez une époque où bougies et Led se rencontrent : bienvenue dans la tendance rétro-futuriste. Le rétro pour réconforter et les accents futuristes pour se projeter et faire rêver. Sur les podiums, hologrammes et textures iridescentes se mélangent aux matières et coupes traditionnelles. Côté montre, cette tendance se retrouve parfaitement chez Roger Dubuis, la manufacture étant connue pour allier haute mécanique et design d’exception. Leur nouveau modèle ne fait pas exception à la règle, l’Excalibur Essential Automatique de 36mm s’inspire de la lave bleue électrique qui crépite sur les flancs de certains volcans. Un design puissant accentué par les fameux index en chiffres romains rayonnants, ces derniers contrastant avec le sublime cadran en PVD bleu à la finition brossée. A l’intérieur, le coup de théâtre continue : ce garde-temps est équipé du calibre RD830, doté d’un rotor en or rose 22 carats que l’on peut apercevoir à travers les fond de la boite. Cette dernière étant réalisée en DLC noir est surmontée d’une lunette sertie de 48 saphirs pour un raffinement hors pair. « Dare to be rare », leur slogan ne ment pas. Mais au même temps, vu le montant qu’il faut débourser pour posséder un de ces petits bijoux, mieux vaut se sentir exceptionnelle après ça. Edition limitée à 28 pièces.

Prix 17’000 chf

SIHH 2017 novelties Royal Oak frosted Audemars Piguet

Disco Glam et Royal Oak Frosted Gold dAudemars Piguet 

Sequins, vinyles, lurex, velours et lamées enflamment les podiums en référence au clubbing des années 70. Bienvenue à Funky Town ! On observe un déferlement de pièces ostentatoires qui rappellent les tenues de l’extravagante Bianca Jagger tout droit sorties du Club 54. Sur le même thème, pour fêter les 40 ans de la version féminine de la Royal Oak, Audemars Piguet s’associe avec la créatrice de bijoux Florentine Carolina Bucci et présente la Royal Oak Frosted Gold. Une pièce contemporaine qui scintille de mille feux sans diamants ; la technique décorative joaillière de l’or martelé à la main a été minutieusement appliquée à la surface de la boîte et du bracelet laissant ainsi penser que la montre est sertie de pierres ou recouverte d’une poudre de diamant. Ce modèle animé par un calibre à remontage automatique est disponible en or rose et or blanc dans les versions 33 et 37mm. Fidèle à son identité, le fameux motif «grande tapisserie » se retrouve sur chacune des versions.

Prix sur demande.

SIHH 2017 novelties Rendez-vous Celestial Jaeger Le Coultre

Vestiaire de Nuit et Rendez-vous Celestial de Jaeger-Lecoultre

 Peignoirs, pyjamas en soie et chemises de nuit sortent de l’ombre et s’exhibent au grand jour. Chez Lanvin et Burberry, le vestiaire nocturne est à l’honneur ; la sensualité masculine rencontre l’élégance boudoir à travers des lignes fluides, de la transparence en lingerie et des matières rayonnantes comme la soie. Une allure glamour très Paris dans les années 20. Chez les horlogers, Jaeger-Lecoultre s’inspire également de la nuit, plus précisément de la carte céleste en présentant une vraie œuvre d’art, la montre Rendez-vous Celestial. Des fonctions horlogères uniques dans des dimension aussi réduites témoignent de l’habileté du savoir faire des Métiers Rares™.

Les heures et les constellations s’inscrivent sur un cadran en émail et un disque du ciel en lapis-lazuli peint à la main. Sa lunette sertie présente quant à elle une combinaison de diamants scintillants et un dégradé de saphirs dans les tons bleus, violets et roses, rappelant l’impression d’une aurore boréale. En son cœur bat le mouvement automatique Calibre Jaeger-LeCoultre 809/1. Pour terminer, un élégant bracelet en satin bleu rappelle les codes du vestiaire de nuit, ce chef-d’œuvre de créativité poussant à vivre la tête dans les étoiles.

Prix 77’000 chf

SIHH 2017 novelties Cartier Panthere watch

Années 80 et Panthère de Cartier

Cette saison encore, les années 80 semblent immortelles… L’épaule prend du volume, la couleur s’enflamme, la coupe se déstructure et le sexy se libère. On assiste à un métissage des tendances sur un fond de nostalgie prônant le clinquant et l’exagération. Un aspect qui s’accentue encore par l’overdose d’accessoires et le nombre de bijoux fantaisie accompagnant les tenues. Cet esprit d’accumulation se retrouve particulièrement dans les nouveautés SIHH 2017 de Cartier. Après avoir disparu du catalogue, Cartier relance son icône née dans les années 80, la célèbre Panthère de Cartier. Identique à l’originale, la réédition de la Panthère conserve sa couronne vissée et ses chiffres romains. Une montre disponible en petit et moyen modèle, à porter comme un bijou et à associer avec d’autres bracelets.

C’est une collection entière que Cartier propose, disponible en version acier, full gold, pavée de diamants, bicolore or et laquée noire, ou même tachetée de l’imprimée panthère et diamants.

Prix à partir de CHF 3’750.- en acier petit modèle.

 

You Might Also Like