NEWS WATCH

Tag Heuer Connected Modular 45, une montre connectée de Luxe

20 mars 2017

Se connecter au futur en gardant la valeur du passé, c’est le nouveau pari de TAG Heuer avec le lancement de leur deuxième modèle connecté. Si la version précédente offrait la possibilité d’un échange contre une montre mécanique à la fin de la période de garantie de deux ans, désormais TAG Heuer anticipe et change la donne avec la nouvelle Connected Modular 45 : grâce à un système d’attache entre les différentes composantes de la montre, il est possible de changer en un clic bracelets, cornes, boucles, boitiers et même le module central permettant ainsi de vivre à l’heure digitale une partie de la journée et de se réconforter dans une montre mécanique quelques heures plus tard. Un vrai luxe qui se retrouve tant dans la possibilité de personnaliser sa montre que dans le materiel choisi. Si le boîtier de la première édition TAG Heuer Connected était fait de titane Grade 2, il s’agit dorénavant d’un boitier en titane Grade 5, satiné ou poli, avec différents types de lunette de disponible  (en céramique, en acier, en aluminium, ou coiffée d’or rose 18K, avec   ou   sans   diamants   au   choix…)   Le   luxe   s’amplifie   avec   la   possibilité   d’acheter   un   boitier mécanique à 3 aiguilles Calibre 5 ou encore le Chronographe Tourbillon qui ravira les amateurs de complications horlogères. Quant au cadran, un grand choix d’affichages s’offre à nous, cadrans horlogers aux codes de la maison comme le fameux cadran « Panda », cadrans soleillés, à deux ou trois compteurs, ou même personnalisées grâce au TAG Heuer Studio. En tout on compte 56 configurations possibles, 11 modèles de base disponibles en boutique et le reste sur commande, de quoi personnaliser facilement et entièrement cette montre pour l’adapter à nos envies. N’est-ce pas là le vrai luxe?

L’innovation se cache également dans l’appellation Swiss Made. il s’agit de la première montre connectée pensée, créé et produite en Suisse. En effet pour developper la Connected Modular 45, TAG Heuer a importé dans ses locaux le savoir faire Intel créant ainsi une montre de luxe qui combine connectivité et intelligence avec le savoir-faire horloger suisse. Une mini Silicon Valley a ainsi pris place à la Chaux-de-Fonds s’attelant à la tâche de produire les 150 000 pièces prévues. Ce nombre est à comparer aux  58 000 pièces de l’edition précédente fabriquées et vendues. Pour atteindre ses objectifs ambitieux, la marque compte sur un marketing en béton comme Jean Claude Biver sait si bien le faire, mais aussi sur le relai des médias qui ont été invités hier au grand lancement qui se déroula au coeur même de la Suisse, à Brunnen à quelques mètres de la prairie du Grütli, symbole emblématique du pays. C’est devant un splendide panorama et avec une fourchette à fondue à la main que nous sommes connectés au futur à la manière de Tag Heuer.

La montre connectée et la femme

Que peut-on en penser? La montre connectée en général est une superbe innovation, l’accessoire indispensable pour nous, cyber junkies constamment à  l’affut de notre dose d’information. Le marché de la montre connectée représenterait 40 millions de montres par an toutes marques confondues   (information   non   confirmée   mais   évoquée   par   Jean-Claude   Biver).   On   peut   les classer en 3 grandes catégories: la montre de sport, la montre high tech, ou la version hybride de marques horlogères. En tant que femme, il serait peu probable que l’on investisse dans une montre de sport à moins que cette dernière soit signée par un grand couturier, ou alors que l’on s’entraine à l’ascension de l’Everest.  Quand à la montre hi-tech, son utilisation est souvent trop compliquée, nous forçant à retrouver les informations sur notre portable. Il nous faut donc une interface ludique, une esthétique sans faille et une vraie plus value en terme d’applications qui nous permettrait de ranger notre portable dans notre sac voir même de le laisser à la maison quelques heures.

Digital detox ou hyper connectivité au poignet?

On peut aussi voir la montre connectée comme un outil de digital detox, nous permettant de filter le flux d’informations en apprenant à utiliser la technologie avec modération et les mains les plus libres possible.

Si l’on affirme ne jamais être  réellement seul lorsque l’on a notre iphone, alors retrouver ces fonctionnalités au poignet, ne peut que renforcer ce sentiment de sécurité. Dans ce sens, la montre connectée est un véritable progrès technologique qui nous dope et nous renforce, surtout avec l’option GPS qui nous permet de retrouver notre chemin après un jogging trop optimiste. Sans parler du capteur NFC qui peut désormais nous permettre d’acheter ces Manolo Blahnik rencontrés au coin d’une rue sur le retour de ce même jogging!  On s’approcherait ainsi très vite d’un sentiment de liberté.

Seul problème dans le cas de cette TAG Heuer Connected Modular 45, même si une version en or rose ou sertie aurait pu séduire certaines d’entre nous, il faudra également se munir d’un homme (plutôt costaud) pour la porter et nous accompagner… Et le sentiment de liberté disparaît aussitôt. En effet les 45 mm de diamètre excluent définitivement cette montre de la catégorie boyfriend watch…

Ah si seulement TAG Heuer avait pensé aux femmes et avait proposé cette Connected Modular 45 en un format un peu plus portable? Une version unisexe de 39.5 cm devrait être prévue pour Octobre 2017, ce sera l’occasion pour nous d’organiser un shooting et revenir plus en détails dessus. Affaire à suivre. D’ici là, la montre restera une très belle idée cadeau pour notre homme!

Comme pour la mode, le principe du « See now, buy now » s’applique! La montre est désormais en vente depuis le lancement hier à midi dans les boutiques Tag Heuer, chez une selection de détaillants mais aussi sur le site internet de la marque à partir de 1’690 CHF.

Un coffret de luxe propose également la montre connectée (en Titane Grade 5, cornes en titane et bracelet en   cuir   naturel   brun   clair),   complété   du   prestigieux   module   mécanique   Chronographe  Tourbillon   Heuer-02T   certifié COSC ,   et   d’un   bracelet   additionnel   en   caoutchouc   noir   pour   un   prix d’ensemble de 17’900 CHF.

– Macha Vananty

You Might Also Like